Organisme de formation : trouver la meilleure stratégie commerciale pour se développer
Dans le but d’améliorer la compétence des employés et accroître les résultats de vente, chaque entreprise mise sur une formation commerciale. Les organismes de formation sont les plus aptes à fournir aux employés les connaissances pour maîtriser les différentes techniques de vente, méthodes de prospection et d’autres tactiques pour réussir les ventes.
Avec cette demande en formation, les organismes de formation ne cessent d’accroître, favorisant une rude concurrence. Dans ce cas, si vous voulez vendre vos formations et développer votre activité, il est primordial de miser sur une stratégie commerciale efficace.
Adopter une stratégie commerciale conforme aux réformes
La loi Avenir professionnelle redéfinit les rôles de chaque acteur en ce qui concerne la formation professionnelle. Le premier objectif de la réforme est de permettre aux demandeurs d’emploi et salariés d’accéder facilement aux formations. Cela signifie : plus de fonds pour les formations grâce au CPF, plus de liberté professionnelle et une formation de qualité selon Qualiopi.
Avec cela, il y a aussi les besoins des salariés et des demandeurs d’emploi, les consommateurs à savoir :
- avoir les connaissances et les compétences le plus rapidement ;
- avoir accès à la formation de manière facile et pratique ;
- obtenir un certificat professionnel à l'issue de la formation.
De ces faits, vos formations doivent tenir compte des besoins des consommateurs, mais aussi être conformes aux objectifs de la réforme. Et avec la concurrence sur le marché de la formation, pour être visible et attirer des clients, vous devez mettre en place une stratégie commerciale qui fonctionne.
Les changements apportés par cette réforme font que chaque organisme de formation est agréé et garantit la qualité. Si auparavant, ces deux critères vous permettent d’être visible, désormais, ce n’est plus suffisant si vous voulez vous développer et accroître vos résultats.
Il vous faut aussi :
- bien définir et déterminer vos formations tout en étant cohérent avec le marché ;
- trouver et analyser les éléments qui vous différencient de vos concurrents ;
- choisir les moyens de communication efficaces ;
- …
Une stratégie commerciale basée sur le CPF et la certification Qualiopi
Développer son organisme de formation signifie utiliser toutes les méthodes et stratégies pour faire la promotion de ses offres. Cependant, avec la réforme apportée par la loi Avenir, en tant que formateur, vous devez tenir compte de l’impact du CPF et de la certification Qualiopi sur vos chiffres d'affaires. Qu’est-ce que ces deux socles vous demandent ? Et qu’est-ce qu’ils peuvent vous apporter ?
Les demandeurs d’emploi et les salariés veulent être libres professionnellement, ce qui les incite à suivre une formation commerciale qui accroît leurs compétences. Si vous voulez attirer plus de public à acheter vos formations, vous devez miser sur des contenus éligibles au financement CPF. Comme cela, les consommateurs auront accès à vos offres plus facilement.
L’obtention de la certification Qualiopi est obligatoire depuis la réforme de la loi sur les formations. Ce point concerne surtout la qualité de la formation commerciale que vous délivrez. Une qualité en ce qui concerne le fond, mais aussi la forme. Le contenu doit garantir un résultat sur le court et le long terme. Parce que les entreprises qui choisissent de former son équipe auprès de votre organisme de formation voient cela comme un investissement. Vous devez donc être en mesure de fournir des prestations qui répondent à leurs besoins et qui améliorent les compétences de chaque apprenant. Avec Qualiopi, les consommateurs verront que vous misez plus sur la qualité des contenus et des résultats, ce qui garantit l’arrivée de nouveaux clients.
Comment trouver ses premiers clients ?
Trouver ses premiers clients lorsqu’on débute dans l’entrepreneuriat est toujours une source de stress et de pression. Toutefois, pour gagner vos premiers euros, il existe différentes stratégies et étapes à suivre :
- Bien définir son offre :
La première étape à faire avant de lancer son entreprise est l’étude de marché. En récoltant les informations sur les besoins des consommateurs, l’évolution du marché, les concurrents, etc, vous pouvez proposer une formation commerciale adaptée à votre cible. Cette étude de marché vous offre alors l’opportunité de comprendre votre cible et ainsi de proposer des formations de qualité qui répondent à leurs besoins.
- Être présent en ligne :
Plus vous êtes visible, plus vous pouvez trouver de nouveaux clients. Comme l’évolution de la technologie est un atout pour un organisme de formation, vous pouvez l’exploiter en créant un site web, en communiquant sur les réseaux sociaux, en mettant en place des campagnes de newsletters, en se faisant connaître dans les groupes, forums et plateformes de mises en relation.
- Exploiter votre réseau :
Pour commencer votre vente, n’hésitez pas à vous orienter vers votre réseau personnel et professionnel. Proposez-leur vos formations à un prix attractif afin de les convertir en client fidèle et en ambassadeur. Choisissez aussi de vous orienter vers les réseaux des formateurs pour avoir une idée de plan d’action, de techniques de vente, et même de techniques de prospection.
Quels outils de communication choisir pour mieux vendre ?
Pour atteindre votre cible, vous devez savoir où elle se trouve. Grâce à l’étude de marché, vous savez exactement quel type de personne a besoin de votre formation et par quel moyen vous pouvez les atteindre.
Comme outils de communication, vous avez :
- votre site internet : qui présente votre marque, vos formations et votre expertise. Grâce à des contenus de qualité, les visiteurs peuvent connaître votre marque et avoir une idée de ce que vous pouvez leur offrir.
- les groupes et pages sur les réseaux sociaux : certaines personnes sont à l’aise sur les réseaux sociaux. Comme il existe de nombreux réseaux sociaux, choisissez ceux où votre cible est la plus active.
- les événements et salons professionnels : selon votre objectif, et surtout votre cible, choisissez de vous faire connaître lors des événements et de salons de rencontre professionnels.
Il existe diverses manières de vous faire connaître et de faire la promotion de vos formations. Pour prospecter efficacement, vous devez connaître au bout des doigts le type de consommateurs que vous visez et surtout les lieux où ils se trouvent. En vous dirigeant vers les endroits où votre cible se trouve, vous pouvez facilement mettre en œuvre votre stratégie commerciale afin de convertir les prospects en clients.