Vente en ligne : 5 étapes à suivre pour élaborer une stratégie marketing réussie
La vente en ligne a connu un essor considérable au cours des dernières années. Les gens passent plus de temps en ligne et les budgets de marketing continuent de s'orienter vers le numérique. Bien que d'innombrables opportunités abondent en ligne, il faut plus d'efforts et de ressources pour réussir avec le marketing en ligne. Sans une stratégie marketing vente en ligne bien définie, vous risquez de gaspiller de l'argent et de ne pas obtenir l'impact souhaité. Avant de vous dévoiler les étapes à suivre pour en créer une, commençons par comprendre ce que c’est et surtout son importance.
L’importance de la mise en place d’une stratégie marketing
Considérez une stratégie marketing vente en ligne comme une sorte de feuille de route vous fournissant l’itinéraire à suivre pour atteindre vos objectifs par le biais d'Internet. Elle doit, entre autres, comprendre une description claire de ces objectifs, la façon dont vous les atteindrez et une analyse du paysage concurrentiel.
Une bonne compréhension de votre stratégie marketing vente en ligne vous aidera à tirer le meilleur parti de votre investissement et à maintenir la cohérence de vos efforts de marketing. Une stratégie marketing vente en ligne claire permet de réduire le gaspillage, de mieux cibler vos efforts et de vous appuyer sur ce qui fonctionne déjà. Elle vous aide également à organiser vos initiatives de manière à vous connecter en permanence à votre public, à l'engager et à le pousser à l'action.
En outre, tout comme le développement commercial, investir dans votre stratégie est l'un des meilleurs moyens d'accroître votre retour sur investissement. Maintenant que vous avez une meilleure compréhension de ce qu’est une stratégie marketing et de son importance, parlons maintenant des étapes à suivre pour élaborer votre stratégie.
Commencez par analyser vos résultats
Une stratégie marketing vente en ligne solide exige une analyse et un examen. Cela vous donne une idée claire de votre point de départ et de la façon dont vous vous situez par rapport à vos concurrents, ainsi qu'une compréhension plus approfondie de vos clients. Pensez ainsi à évaluer vos performances passées.
L'une des choses qui rendent le marketing vente en ligne si puissant est la capacité à s'adapter. Vous n'êtes pas obligé de vous tenir à un seul plan. Plongez dans les analyses pour déterminer ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné, et pourquoi. Une analyse approfondie du paysage concurrentiel vous donnera également un aperçu de la manière dont vous pouvez utiliser le marketing en ligne pour surpasser vos concurrents.
Effectuez une analyse de la concurrence
Si vous voulez que vos efforts de marketing de vente en ligne soient efficaces, vous devez savoir à qui vous avez affaire. Une analyse de la concurrence vous permet notamment d'identifier vos concurrents, leur stratégie marketing, leur positionnement sur le marché, ainsi que leurs points forts et leurs faiblesses.
Vous pouvez, par exemple, découvrir que vos concurrents sont forts en marketing des médias sociaux, mais faibles en termes de performance d'optimisation des moteurs de recherche (SEO). Vous pourrez alors exploiter ce point. À partir de là, vous pouvez commencer à définir des objectifs. Soyez clair et concis lorsque vous fixez ces objectifs.
Définissez clairement vos objectifs
Pourquoi créez-vous un plan de marketing vente en ligne ? Quel est le résultat final que vous souhaitez obtenir ? Ce sont les questions auxquelles vous devez donner des réponses. Une stratégie sans objectif est vouée à l'échec dès le départ.
Des objectifs clairs, mesurables et réalisables dans le cadre d’un plan de marketing vente en ligne vous aideront à définir exactement ce que vous voulez atteindre. Pensez ainsi à inclure des chiffres et des délais précis pour évaluer vos progrès. Par exemple :
- doubler le trafic de recherche organique en une année,
- faire passer le nombre de followers sur les réseaux sociaux de 100 à 200 en deux mois,
- transformer un plus grand nombre de visiteurs occasionnels en clients réels (là encore, il s'agit de mettre un chiffre).
Vous disposez alors d'une date limite et d'un cadre pour fixer votre objectif. Il ne vous reste plus qu’à trouver les actions à entreprendre pour atteindre cet objectif.
Sachez qui vous ciblez et créez des buyer personas
Pour qu’une campagne de marketing vente en ligne soit réussie, vous devez savoir qui vous ciblez. L'une des principales raisons de l'importance du marketing en ligne est qu'il vous permet de cibler votre public avec une grande précision. Vous pouvez obtenir des informations sur les types de marketing les plus efficaces en segmentant votre public.
Créez ensuite des buyer personas pour chacun des segments que vous obtiendrez. Le fait de créer des personas vous permet de comprendre vos clients cibles et de voir les choses de leur point de vue. Lorsque vous comprenez ce qui compte le plus pour vos cibles, vous pouvez élaborer un plan de marketing en ligne qui répond à leurs besoins.
Pensez à mesurer les progrès
Il est impératif de suivre vos efforts de marketing en ligne pour voir s'ils sont efficaces. La plupart des plateformes qui permettent de créer des sites Web proposent des analyses faciles à comprendre. Ces informations vous aideront à déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Par exemple, les analyses peuvent vous indiquer si un blog que vous avez publié a permis d'obtenir plus d'abonnés ou de followers sur les médias sociaux. Vous pourrez aussi vérifier si une publicité sur Facebook a permis de vendre plus de produits.
Les éléments clés du marketing en ligne
Maintenant que vous savez comment élaborer une stratégie de marketing en ligne, examinons les éléments clés de cette stratégie. Lorsque vous créez votre première stratégie numérique, vous devez adopter une approche en cinq points :
- Optimisation des moteurs de recherche (SEO) : s’assurer que le site Web est optimisé pour les moteurs de recherche ;
- Publicité en ligne : placer des annonces pour votre entreprise sur Google, YouTube ou les sites de médias sociaux ;
- Les médias sociaux : créer votre page d'entreprise sur les réseaux sociaux et de promouvoir vos produits ;
- Marketing de contenu : créer et partager du contenu en ligne sous forme de blogs, ebooks, infographies, vidéos.
- Marketing par courrier électronique : envoyer des courriers électroniques personnalisés et ciblés à vos clients pour les intéresser et les entretenir.
Il est important de noter qu'il s'agit d'un processus graduel. Vous ne verrez pas de résultats du jour au lendemain, mais l'élaboration et l'exécution d'une stratégie de marketing vente en ligne sont une formule éprouvée pour réussir à l'ère du numérique.