Le marché de la vente de formation en ligne

April 13, 2023
Developpement commercial

Tout comprendre sur l’évolution du marché de la vente de formation en ligne

Se former et apprendre de nouvelles compétences deviennent plus facile et plus pratique grâce à Internet. Depuis le début de la pandémie, le marché de la vente en ligne a explosé et cela a permis l’adaptation de nouvelles modalités d'enseignement.

Parce que c’est accessible grâce à une connexion internet, la vente de formation en ligne s’étend dans les entreprises et universités mondiales. Actuellement, les étudiants, les employés, les demandeurs d’emploi suivent une formation en ligne, car tout le monde veut évoluer selon son rythme et atteindre ses propres objectifs.

Qu’est-ce qu’une formation en ligne ?

La formation en ligne est un nouveau mode d’enseignement à distance. Il n’y a plus lieu d’établissements ou d’écoles, car tout se passe sur Internet. Les programmes et les cours qui sont souvent sous forme de textes, vidéos, audios, images et des hyperliens sont à consulter sur des ordinateurs, tablettes et/ou téléphones. Vous pouvez suivre les cours à n’importe quel endroit et à n’importe quelle heure. Chaque étudiant est libre de suivre son parcours de formation selon son rythme, sa disponibilité et ses propres objectifs.

Il existe différents types de formation en ligne pour améliorer ses compétences ou pour valider un diplôme à distance. Au niveau des entreprises, les employeurs veulent optimiser leur temps, ils optent davantage à la formation en ligne. Tout en étant productif, chaque employé peut améliorer ses compétences et apporter plus de valeur à votre entreprise. Comme l’objectif global de votre entreprise est de réussir ses ventes, vous pouvez suivre une formation en ligne sur les techniques de vente, la négociation commerciale ou encore le développement commercial.

Les chiffres clés et tendances du marché de la formation en ligne

La vente de formation en ligne permet de fournir à de nombreux employés et étudiants de tout âge un apprentissage en ligne à la fois efficace, facile d’accès et moins coûteux. C’est pourquoi, d’année en année, la formation en ligne est de plus en plus populaire.

Le marché de la vente en ligne offre l’opportunité à beaucoup de suivre un programme pour obtenir un diplôme ou des cours pour apprendre de nouvelles choses et augmenter en compétence.

Pour comprendre l’évolution fulgurante du marché de la vente en ligne et montrer que cette tendance va encore se populariser, voici quelques chiffres clés :

- il faut savoir que l’industrie de la formation en ligne a une existence de plus de 12 ans :

- par son évolution et grâce à la croissance de la demande, d’ici 2026, le marché de la vente sur internet atteindrait les 375 milliards de dollars ;

- depuis 2020, 90% des entreprises ont misé sur des logiciels d'apprentissage en ligne pour former ses collaborateurs et employés ;

- la croissance du marché de l’e-learning et de l’e-formation a atteint les 900% depuis 2000 jusqu’à maintenant. Toutefois, il faut noter que depuis 2020, cette croissance a tellement augmenté qu’en une seule année, elle a atteint les 400%. Une augmentation qui s’est encore accrue sur les deux années suivantes.

- comme la formation en ligne réduit les déplacements et l’utilisation d’autres ressources, il est envisageable que cette nouvelle forme d’éducation contribue à la réduction de la consommation d’énergie à environ 90% ;

- plus de 70% du marché mondial est occupé par l’Europe et les Etats-Unis ;

- 80% des activités en ligne se focalisent sur des contenus vidéo à propos d’apprentissage, d’éducation, d’amélioration de compétences et de formation.

Les différents acteurs du marché

Le marché de la vente de formation en ligne se propage rapidement, et cela, grâce aux besoins des consommateurs. Ils veulent apprendre plus, tout en bénéficiant des nombreux avantages qu’offre la formation à distance. Toutefois, avant de se lancer à la recherche de la formation qui convient à chacun, il est important de connaître les acteurs sur ce marché.

Qui sont les formateurs ?

Dans le but de fournir des contenus de qualité et avec de la valeur ajoutée, il existe deux profils de formateurs.

Il y a d’abord ceux qui sont déjà des professionnels dans le domaine de la formation en présentiel, et grâce à l’évolution technologique ils veulent partager leur savoir-faire et leur expérience via le digital. Il y a les professeurs, les spécialistes et les experts qui ont suivi des cursus universitaires pour valider leur savoir. Ensuite, il y a les prestataires de services qui grâce à leur pratique et expérience veulent investir dans la pédagogie. Dans cette deuxième catégorie, on peut citer spécialement les infopreneurs, les coachs, les youtubeurs, les blogueurs, etc … 

Quels sont les types de formations ?

Comme il existe différents types de formateurs et différents types de besoin de consommateurs, il existe aussi 3 types de formation :

- la formation initiation : les contenus sont composés des bases et des essentiels sur un sujet précis. Vous n’avez pas à livrer toutes vos connaissances, mais vous pouvez apporter aux apprenants une base solide pour qu'ils puissent en approfondir davantage ;

- la formation perfectionnement : les contenus du cours sont plus complets avec plus techniques. C’est le type de formation qui vise à améliorer des compétences précises et à approfondir un sujet. Le type de formation privilégié par les entreprises qui veulent augmenter la compétence de leurs équipes. Des formations dans le domaine de la vente en ligne, les techniques de prospection, les techniques de vente, les négociations commerciales, le développement commercial et le marketing ;

- la formation sur-mesure : comme son nom l’indique, la formation est personnalisée et vous devez fournir un contenu pédagogique spécifique qui répond aux besoins de l’apprenant.

Qui peut se former et comment financer les formations ?

La formation en ligne permet aux apprenants d’organiser leur temps et de suivre les cours dont ils ont besoin. Ils auront le privilège de travailler ou d’étudier en parallèle. Tout le monde peut se former en ligne pour poursuivre ses études, acquérir de nouvelles compétences ou pour se perfectionner sur un sujet.

Cependant, même si le marché de la formation à distance ne cesse d’évoluer, les prix des formations sont onéreux. Et parfois, y accéder devient difficile alors que c'est nécessaire pour le développement d’une carrière ou pour évoluer dans l’étude. 

Dans la perspective de faciliter d’accès à ces types de formation, il existe des aides financières selon le statut des apprenants :

- le financement par le compte personnel de formation (CPF) pour les salariés du privé, les agents de la fonction publique, les demandeurs d'emploi et les travailleurs non-salariés ;

- l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) fournie par Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi ;

- l’Action de formation conventionnée (AFC) fournie par Pôle emploi pour ceux qui ont besoin de combler un écart entre les compétences acquises et les compétences attendues par les employeurs ;

- l’Action de formation préalable au recrutement (AFPR) fournie par Pôle emploi pour les formations ne dépassant pas les 400 heures ; 

- le Fond d’Assurance de Formation pour les indépendants ;

Pour que les apprenants bénéficient de ces aides financières, le formateur ou l’organisme de formation doit :

- être reconnu par l’Etat ;

- a un numéro d'activité qu’il doit afficher clairement.

Le marché de la vente en ligne est très vaste. Que ce soit dans l'industrie, le marketing, la vente, la santé, l’éducation, la mode, la restauration, etc, personne ne peut échapper à l’évolution. Cependant, avant de vous lancer dans la vente de formation en ligne vous devez avoir des contenus de qualité et avec des valeurs ajoutées pour répondre aux besoins de vos clients potentiels.

Prêt à doubler la performance commerciale de vos équipes ?

JE VEUX PLUS DE VENTES !

Prêts à doubler la performance commerciale de vos équipes ?

JE VEUX PLUS DE VENTES 🎯
Articles similaires

Les Chiffres Clés

+ 15 pays
+ 4 continents
+ 5000 PERSONNES forméEs
+ 20 années d'expérience
Avec plus de 20 ans d'expérience opérationnelle en « coaching commercial » au sein de grands groupes internationaux et des interventions dans + de 70 villes sur 4 continents.

Ma mission a toujours été d'être LE partenaire long-terme des entrepreneurs et chefs d'entreprises du « Monde de la Formation ».

Année après année, j’ai développé une méthode commerciale exclusive et éprouvée baptisée « Ten Steps » ( 10 Étapes ... pour conclure la vente )

Cette dernière livre les secrets d’un processus unique qui a permis à des centaines de forces de vente de doubler leur chiffre d’affaires en moins de 6 mois.

Désormais entouré par une équipe passionnée (Ingénieure pédagogique, Student Success Manager, Sales trainers, ...) au service de nos apprenants et clients, « La Closing Académie ®️ » est devenue le fruit de deux passions : aider les gens et l’art de la vente.

À très vite !

Rafi MOUHAMAD
Fondateur de La Closing Académie ®
JE VEUX PLUS DE VENTES 🎯

NOUS CONTACTER

Vous avez besoin :

🎯 d'améliorer votre prospection B2B pour augmenter vos nombres de rdv
🎯 d'augmenter votre taux de Closing (BtoC ou BtoB)


Envoyez votre demande à travers le formulaire ci-dessous. Un membre de mon équipe reviendra vers vous dans les plus brefs délais.

Par contre, nous n'intervenons pas sur ces sujets :  recrutement / externalisation de commerciaux, système de génération de leads B2C entrants, mise en place de CRM…

Vous pouvez aussi nous appeler directement au +33 6 62 25 37 98
ou un mail à calvin@closing-academie.com
VOtre ENTREPRISE
VOtre nom
votre prénom
votre adresse mail
numéro de téléphone
votre message
Merci ! Votre message est bien envoyé ✉️
Nous reviendrons vers vous dès que possible 🙏
Oops ! Il y a eu un problème avec l'envoi de votre formulaire ! Veuillez réessayer s'il vous plaît 🙏